Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
La dématérialisation financière, intégrant le PES V2, optimise la gestion budgétaire et comptable des collectivités en réduisant les coûts liés au papier et en améliorant la productivité. Elle nécessite une réflexion globale sur l'organisation financière et l'adaptation aux nouvelles technologies, comme la signature électronique. Bien que génératrice de coûts initiaux, elle sécurise et fiabilise les échanges financiers, notamment avec le comptable public, et facilite l'archivage électronique.
La dématérialisation budgétaire et comptable est intrinsèquement liée au PES V2.
Rappel
Le PES V2 constitue la solution de dématérialisation des titres de recette, des mandats de dépenses et des bordereaux récapitulatifs.
La dématérialisation financière, au sens global du terme, ne peut se réduire à la dématérialisation des pièces comptables (bordereaux de mandats et de titres, mandats et titres) et des pièces justificatives de paiement, même si celles-ci constituent une part importante des documents susceptibles d’être dématérialisés. En effet, la dématérialisation financière est un processus qui s’inscrit dans un schéma évolutif global qui dépasse très largement l’envoi dématérialisé des pièces comptables et des pièces de paiement.
Une réflexion globale est donc nécessaire dans la mesu...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 84% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Intégral Finances et comptabilité
Versionbeta